Malaga

Malaga - un guide

Malaga est la porte d’entrée idéale pour l’Andalousie, à cause de sa situation entre Cadiz, Cordoue, Grenade, la Costa del Sol et la Costa Tropicale, aussi parce que la ville est bien desservie par la route depuis l’ouverture de l’autoroute de la Méditerranée (toujours gratuite), l’Aéroport accueil de nombreuses compagnies aériennes Low cost et nombre bateaux de croisière y font escale.

Mais Malaga n’est pas qu’un lieu de passage, la ville a tout pour séduire, des plages, un port, une vieille ville, des rues commerçantes, une forteresse, une ambiance, la chaleur de ses habitants, une histoire et un Picasso. Sans oublier le soleil.

Malaga, Le paseo del Parque
Malaga, Le paseo del Parque

99% des villes portuaires de la Méditerranée ont dû être créées par les Phéniciens. C’est aussi le cas pour Malaga. Donc merci les Phéniciens, c’est réussi. Merci aussi aux Maures, aux Carthaginois et aux Grecs qui ont tous apporté leur touche personnelle.

Si vous êtes à fond dans Picasso, ne ratez pas le musée Picasso de Barcelone et ses céramiques sur l'ile de Majorque.

Que voir à Malaga?

L'aéroport de Màlaga

L'aéroport de Malaga
Màlaga, l'aéroport

L'aéroport est à 8 km de la ville et très bien desservi par le train ou le bus. Le trajet Aéropuerto de Màlaga - Malaga centre coûte 3,00€ avec le bus de la ligne A. Une très mauvaise nouvelle pour les voyageurs qui après avoir libéré leur chambre à 10h le matin et prennent un vol à 19h le soir, il n’y a pas de consigne à l’aéroport de Malaga !

Pour raisons de sécurité nous a-t-on dit. Vous vous dites, c’est pas grave je vais aller à la gare. Et non, il n’y a pas de consigne à la gare de malaga non plus. En gros, faites comme vous pouvez.

Le Paseo del Parque

Après-midi au Paseo del Parque
Après-midi au Paseo del Parque

Cette promenade qui longe le port est un paradis en été, car l’ombre de ses arbres tropicaux offre une fraîcheur bien appréciée quand la température dépasse les 30°. Deux ambiances, la journée et le début de soirée quand on entend les discussions dans le noir, les arbres semblent parler. Pas un banc n’est libre.

Calle Marques de Larios

La Calle Marques de Larios en plein soleil
Calle Marques de Larios en plein soleil

Cette longue et large rue piétonne évoque une ville d’Amérique du Sud. De chaque côté de grands immeubles vous entraînent vers le vieux Malaga. C’est bien entendu une rue commerçante où il est facile de dépenser beaucoup plus que prévu, car les prix y sont souvent attractifs - À ce prix je vais en prendre trois.

On y trouve aussi quelques cafés où le dimanche les gens se retrouvent en sortant de la messe. Intéressante ambiance. Essayez les gâteaux de la pâtisserie Lepanto.

Plaza de la Constitución

Au bout de la Calle Marques de Larios on trouve la Plaza de la Constitución . À la bordure d’un Malaga populaire où vous trouverez le marché, à gauche, et du vieux Malaga à droite et en continuant. Le dimanche matin, c’est marché, et les bars alentour sont un spectacle permanent.

C'est aussi sur cette place que se trouvait la très belle Librairia Cervantes

Une rangée de beaux palmiers devant de beaux bâtiments
Une rangée de beaux palmiers devant de beaux bâtiments

La Plaza de la Constitución (Place de la Constitution) était le centre névralgique de la vie de Málaga à l'époque de la reconquête, avec le nom de Place des quatre rues (Plaza de las Cuatro Calles), puis Plaza Mayor (Place principale). C’est en 1812 qu’on la renomma Plaza de la Constitución.

Parmi les bâtiments qui l’entourent, se trouvait la mairie de Málaga (jusqu'en 1869), la Casa del Corregidor (maison du maire), la prison, l'Audiencia, .

Au centre la Fontaine de Gène ( Fuente de Génova).

En 2003, la place, et Calle Larios, la rue principale de la ville qui se termine sur la place, ont été transformées en zones piétonnes.

Mercado de Atarazanas

L’influence Mauresque se sent jusque dans l’architecture du Marché de Malaga, dessiné au XIXè par Joaquín Rucoba, et ce pour une bonne raison, son style fut adapté à celui de son portail principal (côté mer) qui n’est autre que la porte d’entrée de l’ancien arsenal Mauresque - D'autres sources disent que c'était un chantier maritime.

Fruits, légumes, poissons et viandes, allez y faire un tour, ou vos achats avant de partir à la plage.

Le marché de Málaga
Le marché de Málaga

Picasso

Picasso est partout
Picasso est partout

Même s’il a passé une grande partie de sa vie en Catalogne ou en France, le peintre est né ici. La ville en est fière et toutes les occasions sont bonnes pour le célébrer pour le plus grand plaisir des amateurs. On trouve aussi à Malaga un grand Musée Picasso qui présente plus de 200 de ses œuvres, ainsi que sa maison natale.

Fundación Picasso

C'est la maison natale de Picasso. Elle fut louée par son père José Ruiz Blasco de 1880 à 1884. Elle se trouve sur la Place de la Merced. Au rez-de-chaussé, la fondation organise des expositions sur des thèmes permettant de relier Picasso à son époque ou aux autres artistes qu'il a cotoyé. Ces expositions sont souvent gratuites.

Fundación Picasso
Fundación Picasso à Màlaga

Les rues du Barrio Antiguo

la vieille ville
No se puede passar una trancha de jamon serrano entra los balcones - vieux dicton à l'origine incertaine

Dans la vieille ville, les rues serpentent et se croisent dans tous les sens. On y trouve beaucoup de restaurants et de petites boutiques. Par endroits, les deux côtés de la rue sont si proches qu’on ne peut même pas passer une tranche de jamon serrano entre les balcons.

balcons, éclairage, cables électriques
Au dessus de nos têtes, balcons, éclairage, cables électriques
Entre midi et deux
Entre midi et deux, la sieste dans le Barrio Antiguo.
Pharmacie
Pharmacie dans la Calle Sanchez
Epicerie
Epicerie dans la calle granada
calle Plata de mar
Mascota, boutique fermée calle Plata de mar

Les façades des maisons

Levez la tête en marchant, vous verrez de très belles façades, rythmées par l’alternance de volets, fermés ou non, de balcons et de petites verrières bombées.

Les angles des maisons sont aussi remarquables, très souvent ce sont des balcons en arc de cercle.

Les façades des maisons de la place de la Merced
Les façades des maisons de la place de la Merced
A l'angle de la Calle Santa Maria et de la Calle Molina Lario, en face de la Cathédrale.
A l'angle de la Calle Santa Maria et de la Calle Molina Lario, en face de la Cathédrale.
Balcons de Màlaga.
Balcons à l'angle de la Calle Granada et de la Calle Angel.
Plaza de la Aduana.
Plaza de la Aduana, en face de l'entrée de l'Alcazaba
Bâtiment contemporain.
Bâtiment contemporain dans le centre
Un square
Petit square dans le centre de Malaga
Calle Salinass
Façade dans la Calle Salinass

L'Alcazaba

Impossible de parler de Malaga sans photo de l'Alacazaba, même une moche. Alors voila ma photo de l'entrée de l'Alcazaba.

L'Alcazaba
Photo peu intéressante mais nécessaire de l'Alcazaba :-)

La Libreria Cervantes

La Libreria Cervantes
la Libreria Cervantes

Place de la Constitucion, on trouve une vieille librairie, la Libreria Cervantes, même si vous n’avez besoin de rien, rentrez-y, vous y sentirez une certaine ambiance, une odeur d’encre et de papier, ça change d'Amazon!.

Dehors l’air tremble dans la chaleur.