Olvera

La haut sur la colline

Olvera

On a vu la silhouette d'Olvera apparaître à l'horizon, ou plutôt la Skyline d'Olvera, car c'est bien de ça qu'il s'agit, un village qui se marie avec le ciel, et nous avons immédiatement ajouté une étape à notre road trip.

C'est encore un village sportif, on monte, on descend, mais les pentes sont plutôt douces comparées à Arcos de la Frontera.

D'autres Villages blancs

Le chateau d'Olvera

Castillo de Olvera
Le chateau d'Olvera

Le château arabe d'Olvera a été construit à la fin du XIIe siècle et faisait partie du système de défense du royaume nasride de Grenade. A 623 m d'altitude, c’est le point culminant de la ville. Les habitants l'appellent le rocher (la roca)

L’église Nuestra Señora de la Encarnación

L’église d'Olvera
L’église d'Olvera

La Parroquia de Nuestra Señora de la Encarnación (paroisse de Notre-Dame de l'Incarnation) domine une magnifique coulée de maisons blanches parmi des oliveraies.

De style néoclassique, elle a été construite par les ordres du duc d'Osuña en 1822 sur les fondations d'un petit mudéjar gothique. Les travaux s'achèvent en 1843 et aboutissent à l'une des plus grandes églises de la province, aux dimensions dignes d'une cathédrale.

Clocher de l'église d'Olvera
Clocher de l'église d'Olvera

Pendant la guerre civile espagnole, en 1936, les révolutionnaires républicains brûlèrent certaines des icônes et des images ainsi que l'intérieur.

Actuellement, l’église est fermée en raison d'un incendie en septembre 2004, qui laissa le lieu dans un état déplorable. C’est pour ça que la visite est payante, même si pour le moment sa visite n’est pas des plus intéressante. Espéront que l’argent nécessaire à sa restauration sera bientôt réuni.

Oliveraies

Oliveraies à perte de vue
Oliveraies à perte de vue

Les collines qui entourent Olvera sont couvertes d’oliveraies réputées pour fournir la meilleure extraction d’huiles d’olive en Andalousie. En fait, la ville serait entourée de plus de 2 milliards d’oliviers.

Une rue d'olvera
Une rue d'olvera
Village blanc