Les villages blancs
Mes parents avaient toujours au moins un guide Michelin avec eux, au moins le vert, celui de la région que nous visitions. Et quand le soir nous les entendions parler des visites du lendemain, j’adorais le moment où le Michelin annonçait “mérite un détour” ou mieux encore “vaut le voyage”.
Je peux vous le dire, avec ou sans Michelin à la main, les villages blancs valent le voyage et les détours. Et plus d’une fois, car avec les saisons, la lumière qui les éclaire, et donc les ombres, change aussi. Et si vous pouvez, allez-y sans horaire trop strict, car il parfois de tomber sur un bar, une rue ou une place où l’on aimerait rester…
Ruta de los Pueblos Blancos
Si vous êtes limités par le temps, il existe Il existe un circuit labelisé, Ruta de los Pueblos Blancos. Il est proposé en deux parfums :
Vers le nord de la Sierra : Arcos de La Frontera - Bornos - Espera - Villamartín - Algodonales - El Gastor - Olvera - Torre Alháquime - Setenil de las Bodegas - Alcalá del Valle.
Vers le sud de la Sierra : Arcos de La Frontera - Prado del Rey - El Bosque - Ubrique - Benaocaz - Villaluenga del Rosario - Grazalema - Benamahoma - Zahara de la Sierra.
Voici nos villages blancs à nous, ceux que nous avons visités et aimés et qui ne sont pas tous dans le circuit officiel.
Arcos de la Frontera
Voir nos photos d'Arcos de la Frontera
Vejer
Malgré plusieurs séjours, c'est à Vejer qu'on se perd le plus. C'est pourtant le plus beau labyrinthe que nous connaissons.
Olvera
Voir nos photos d'Olvera.
Zahara de la Siera
Un de nos coups de coeur pour Zahara de la Sierra, ce village magnifique et accueillant de la Sierra de Grazalema.
Frigiliana
Frigiliana, ses ânes, son miel de cana et sa vue sur la Méditerranée justifient bien ce guide de Frigiliana.
Ronda
Ronda, son pont, sa plaza de toros, son parc, la gentillesse des habitants malgré un tourisme de masse de plus en plus envahissant.
Medina Sidonia
Petit village à l'ambiance unique ou nous resteront plus longtemps la prochaine (tout l'hiver?)
Conil
Conil, est connu pour sa longue, très longue plage, mais ce n’est pas que ça.
Teba
Teba, n’est pas vraiment un village blanc, mais c’est une super bonne surprise entre Málaga et Olvera.