Almuñecar - un guide
A quelques pas du marché, la Plaza Constitucion est l’endroit idéal pour observer la vie quotidienne des habitants de la ville et surtout pour la partager. On y trouve la mairie, quelques bars, un quincailler, l’ombre de palmiers, des orangers et des bancs sur lesquels les gens du quartier discutent.
Notre point d’observation était la terrasse d'El Meson. Bon café solo et la patronne nous a expliqué pas mal de choses sur la ville.
- Le marché d'Almuñécar
- La Bodega Francisco 1
- Quelque vins andalous
- Des orangers
- Mangez des nèfles
- Cala del Cañuelo
- Y aller
Le marché d'Almuñécar
Le marché municipal a été détruit pour en construire un nouveau. C'est très dommage, mais avec l'âge, il était instable et dangereux. En attendant qu'il soit fini, les anciennes échoppes de marché sont dispersées dans le village, par exemple la Frutería de Miguel Novo et Rivas se trouvent dans la rue Trinidad où il y a aussi une boucherie, sur la Plaza del Ayuntamiento il y a une boulangerie, dans l'Avda de Europa il y a un autre marchand de légumes et un autre à côté du Mesón Rinconcillo dans la rue Guadix.
Faites vos courses au marché, plusieurs pécheurs y ont un étal et proposent de beaux produits.
Quelques bouchers et charcutiers aussi. Essayez l'agneau ou le pata negra et le jamon serrano. Les maraîchers ont des fruits et légumes bien meilleurs que ce que la région exporte vers le nord de l’Europe, le tout à des prix mui pequeno.
Achetez des nèfles si vous n'osez pas les cueillir dans les arbres. Depuis peu, on trouve aussi un magasin bio.
La Bodega Francisco 1
A quelques pas de la Place de la constitucion, rendez-vous à la Bodega Francisco 1 pour manger des tapas ou des bocadillos. Aussi pour boire des vins locaux tirés de gros fûts, accoudé au bar avec les commerçants du quartier qui commentent l’actualité.
Le bar n’a pas changé depuis 1951, l’année de son inauguration, les jambons pendent du plafond, une collection de billets et de vieilles affiches de corridas sont exposées au mur.
Bodega Francisco 1
Calle Real 15
Almuñécar
Quelques vins andalous
La région produit de nombreux vins très différents. On connaît bien sûr le vin de Malaga, très sucré, qui accompagne souvent le melon en France, mais la production de l’Andalousie est bien plus riche que ça, il suffit de se rendre dans une bodega pour s’en rendre compte.
Quelques appellations au hazard Condado de Huelva, Montilla-Moriles, Jerez-Xérès-Sherry et bien sur Málaga et de nombreux “petits vins”, Moscateles et rafraîchissants vermouth.
Des orangers
Les agrumes poussent jusque dans les villes. En plein été essayez un jus d’orange frais, c’est bon, c’est frais et c’est gouteux comme aucun autre jus d’orange à part peut-être ceux de la place Jamâa El Fna à Marrakech.
Recette de granita d'oranges ou de citrons
Pilez de la glace et pressez un jus de citron ou un jus d'orange dessus, saupoudrez d’un peu de sucre en poudre - très peux - c’est bon, c’est frais, ça scrige un peux, les enfants qui en boivent font la grimace, mais cinq minutes après ils en redemandent.
Des nèfles
Ici, les nèfles sont énormes, on les appelle Nispero et les Andalous les aiment tellement qu’il y a même un jour de la nèfle - Día del Níspero - le premier dimanche de mai à Sayalonga. En 2018 on célébre la 34ème édition de cet évènement.
Plage del Cañuelo
Cette plage se trouve entre Nerja et Almuñecar dans une réserve naturelle. Y accéder demande quelques efforts, mais elle en vaut la peine. D'abord, elle est mal indiquée. L’accès à son parking se trouve dans une grande courbe en face d’un routier. Garez votre voiture et prenez le chemin poussiéreux signalé par un panneau de sens interdit.
Descendez pendant une quinzaine de minutes, pendant votre descente vous traversez des champs d’oliviers, vous croisez quelques belles fincas, des chevaux et des ânes, enfin vous y êtes.
Je n’en dis pas plus. Savourez.
C'est raide, mais c'est pas grave. En bas, l'eau et la plage vous attendent.
En bas vous trouverez ou ne trouverez pas des restaurants qui seront ouverts ou fermés selon l’état du bras de fer qui les oppose au gouvernement andalou. En effet ils sont sur une réserve et n’ont en principe pas le droit d’être là. Tout comme les voitures qui sont parfois très nombreuses. Tous comme les jet-ski qui pourrissent l’ambiance sonore, tout comme les yacht de frimeurs qui se posent le plus près possible de la plage pour qu’on les voie bien.
J’ai oublié de dire que la plage descend rapidement, si vous avez des enfants, allez aux extrémités de la plage, c’est plus doux.