Sucreries, dulces

La fête du palais

Sucreries gaditanes

Andalousie rime avec sucrerie, et c'est justifié. Il suffit de s'approcher de la moindre Panederia ou Pasteleria pour sentir des parfums de sucre, d'amandes grillés ou de fruits confits.

En plus, toutes les raisons sont bonnes pour en manger, à Noël, la Toussaint, pour les rois, le carnaval... Intutile de résister.

Empiñonados
Tocino de cielo
Polvorón

Empiñonados

Empiñonados
Pignons de pins et massepain

Je pensais avoir découvert les meilleurs Empiñonados du monde en Catalogne mais je me fourvoyais. Pour commencer en Catalogne elles s’appellent Panellet, ce qui veut dire petit pain.

Franchement, petit pain? Vous n’avez pas plus ennuyeux? Pourquoi pas chose à manger? Là, je dois dire que je suis très déçu par les Catalans.

Ici, Empiñonados se traduit par "super-bon cœur en massepain avec un petit truc secret en plus ajouté pour optimiser la régalade, caché par une couverture de pignons de pins délicieusement grillés et dévorable en une seule bouchée." Vous pensiez que dévorable n’existait pas, et bien dévorez un Empiñonados et vous verrez…

Tocino de cielo

Déliceuses empiñonadas
Beaucoup de jaune d'oeuf

Je vous parle du Tocino de Cielo que je n’ai pas aimé pour qu’on ne m’accuse pas de manque d’objectivité, et parce que je connais des gens qui adorent.

Histoire

C’est, au XIVè siècle , dans un couvent de Jerez de la Frontera qu’est né cette sorte de flan. À l’époque, pour clarifier le vin de Jerez on utilisait d’énormes quantités de blanc d’œufs. C’est une sœur du Convento de Espíritu Santo de Jerez de la Frontera qui eut l’idée de cette sucrerie. Elle se dit sans doute, plutôt des caries que du cholestérol. Le couvent est toujours connu pour ses gâteaux secs.

Recette

Je vous donne la recette qu’on m’a dit être la plus authentique du Tocino de cielo :
Pour 15 Tocinos:
1 kilo de sucre
1 litre d’eau
25 jaunes d’œuf
Du caramel liquide

Beaucoup de sucre et beaucoup d’œufs.

Le nom Tocino de cielo se traduit par “lard du ciel” ou “bacon du paradis”, c’est vous qui voyez.

Le vrai Tocino de cielo est un parallélépipède de 4cm de côté et 2cm de haut.

Polvorón

Déliceuses empiñonadas
Polvorón

Le Polvorón fait partie de ces gâteries qu’on ne mangeait qu’autour de Noël et que, sacrilège, on trouve maintenant toute l’année. Sa consistence, friable et poudreuse, surprend le palais et parfois saupoudre le pull du gourmand d’un fin nuage de sucre glace.

C’est le genre de gâteau que les vegans abhorrent car dans sa composition, en plus du sucre, de la cannelle, des amandes broyées et de la farine, on trouve du lait, mais surtout, étonnamment, du saindoux de vache et du saindoux de porc ibérique; et ce, depuis plus de 500 ans... Genre. Mais moi ça m’arrange que les vegans abhorrent le Polvorón, parce que c'est vachement bon et ça m’en fait plus, rien que pour moi.

Les meilleurs Polvorón viendraient d’Estepa, dans la province de Séville ou de Sanlúcar de Barrameda. Ceux que j’ai mangé venaient d’Utrera et ils étaient très fins, légers, goûteux, en somme très bons.