Guide de Frigiliana

Un village andalou

Frigiliana - un guide

Ce petit village à flanc de colline se transforme à très grande vitesse, et si cela continue il ne sera plus qu’un quartier dans un immonde projet immobilier qui se développe autour de lui. Ce qui faisait son charme est en train de disparaître, le moindre bout de terrain libre, le plus petit champ d’olivier est transformé en lotissement. Bientôt le nombre d’habitants au mètre carré sera aussi élevé qu’à Tokyo. C’est dommage, mais c’était prévisible, vu la violence avec laquelle l’immobilier se développe dans cette région.

La vue sur la mer, la sierra de Tejeda et la sierra Almijara est magnifique et si Frigiliana était plus au sud-ouest, comme Zahara de la Sierra, on imagine bien qu'il ferait partie de la Ruta de los Pueblos Blancos.

Frigiliana

Frigiliana fait partie de la province de Malaga, situé à environ 71 kilomètres à l'est de Malaga, dans la région la plus orientale de la province : la comarca de l'Axarquía.

Dépêchez-vous d’y aller, c’est à quelques kilomètres de Nerja. Frigiliana c’est, encore, une ambiance. Au printemps où à l’Automne les petites rues blanches sont vides et tranquilles. on entend le son des télés qui passe par les volets et parfois ont croise des ânes qui avec le Miel de Caña, sont les spécialités du village.

L’église San Antonio à Frigiliana

L’église San Antonio
L’église San Antonio

Elle a été construite sur une ancienne mosquée au 17è ( c’est une manie ). La place devant s’appelle très justement place de l’église et accueille un ou deux bars dont les terrasses vous accueilleront ( encore une manie).

Balade dans Frigiliana

Frigiliana : Calle el Garral
Calle el Garral

Est-il utile de vous rappeler qu'étant sur une colline, les rues du village ont une tendance à sérieusement grimper quand vous les prenez dans un sens et à sérieusement descendre quand vous les prenez dans l’autre.

Pourtant, ça vaut le coup, sauf peut-être pour de petits enfants qui trouveront l'ensemble un peu trop escarpé à leur goût.

Frigiliana : Callejón del Señor
Callejón del Señor
Frigiliana : 2 portes
2 portes

Derrière ces portes, deux petites maisons avec une vue incroyable sur la mer. Comme vous le remarquez, on ne voit pas la vue sur cette photo :-)

Frigiliana : Encore un escalier!
Encore un escalier!
Frigiliana : un escalier sympathique
Escalier sympathique

Miel de cana

Un petit pot de Miel de caña
Un petit pot de Miel de caña

Le “Miel de caña” de Frigliana n’est pas du miel, mais du sirop de canne. Il est produit dans la région, avant d’en acheter goutez le, son goût un peu particulier peut surprendre, il se situe entre du miel un peu caramélisé et le sirop d’érable.

Vous le retrouverez sur certaines tables de bar à tapas, pour en arroser les poissons ou les aubergines frits.

Recette des aubergines au miel de caña

Voici une recette classique de la cuisine de Cordoue, des aubergines frites avec un peu de miel.

Ingrédients pour 4 personnes

2 aubergines
Miel de Caña
Farine de blé (environ 4 cuillères à soupe)
Huile d'olive ou de tournesol friture (0,50L)
eau
sel

Déroulé

Préparer un grand bol avec un litre et demi d'eau et 1 cuillère à soupe de sel .
Couper les aubergines non pelées en fines tranches (environ un demi-centimètre ou moins). Verser les tranches d'aubergines dans le bol d'eau salée et laisser reposer 30 minutes.
Bien égouttez passez les tranches d'aubergine dans la farine .
Mettre l'huile à chauffer dans une poêle. Quand elle est très chaude, y frire les aubergines.
Laisser une minute de chaque côté, les déposer sur un papier absorbant.
Servir avec un peu de miel dessus.
Déguster

Connaissez-vous le Turon, l'Ajo Blanco ou le Gazpacho, d'autres spécialités Andalouses?

Les ânes de Frigiliana

Un âne de Frigiliana
Un âne de Frigiliana

Les ânes, symbole de la ville, sont toujours utilisés de nos jours pour transporter, des meubles ou des charges lourdes, dans le Barrio Alto où les escaliers remplacent les rues.

Les touristes français sont connus pour dire "burro" quand ils parlent de beurre... Or, beurre se dit mantequilla, Burro veut dire âne, qu'il soit de Frigiliana ou d'ailleurs

On appelle aussi ces ânes, les burro-taxis, mais je ne suis pas certain que ça leur plaise beaucoup.

Où est-ce?