Le carnaval de Cádiz

Chirigotas y comparsas

Le carnaval de Cádiz

Si le carnaval de Cádiz se déroule plutôt en Mars, il se prépare toute l'année et dès janvier la ville change, on se met dans l'ambiance et les groupes participants se défient dans le Gran Teatro Falla, à coup de chansons et de mélodies.

Car ici, paroles et musiques sont aussi importantes que les déguisements.

Carnaval et papilles gustatives

Pestiñada popular
La Peña Los Dedócratas chante pendant la Pestiñada popular

Pestiñada popular

Pour nous, tout a commencé le 12 janvier à 22h sur la Plaza San Francisco avec une Pestiñada popular.

La Pestiñada marque le passage de la saison de Noël au Carnaval. Les gens se retrouvent pour déguster des pestinos distribués gratuitement par la Peña Los Dedócratas. Je vous direz plus bas ce que sont les pestinos et les Peñas. En 2019 environ 12 000 pestiños ont été offerts.

Pendant la dégustation des chorales, accompagnées de guitares et mandolines, chantent sur une scène.

Erizada et Ostionada popular.

Erizada et Ostionada popular.

Le lendemain on a remis ça avec des oursins offerts par la peña El Erizo et des huitres offerts par la peña El Molino. Tout ça sur la Plaza San Antonio. Je remarque au passage que huitres et bières se marient bien. Encore une fois, des chorales s’occupent de la bande son de l’évènement.

En même temps la Peña de la Perla de Cádiz organisait une mouclade géante, mais on ne peut être partout à la fois!

COAC au Gran Teatro Falla

Gran Teatro Falla
Felìz Carnaval

Et puis, les choses sérieuses commencent avec le COAC, (Concours officiel des groupes du carnaval de Cadix) au Gran Teatro Falla, ou les participants concourent dans différentes catégories et sélection pour désigner le meilleur groupe.

Les dates

En 2019, le carnaval commence le 28 février et se termine le 10 mars. Inutile de dire qu'à ce jour il ne reste plus beaucoup de possibilités de se loger durant cette période.